Écrire une lettre pour contacter un Avocat

Lorsqu’une affaire devant la justice nous appelle, il nous faut généralement un Avocat pour nous conseiller, pour nous représenter et pour nous défendre. Dans cette situation, il convient donc d’envoyer une lettre à l’Avocat de notre choix, afin de le contacter pour lui exposer l’affaire à laquelle nous sommes liés. Voici quelques modèles de lettre de contact d’un Avocat, lui demandant de nous représenter dans un litige.

Modèle n°1

Nous souhaitons régler une situation litigieuse en intentant une action en justice. Nous avons besoin de l’aide d’un Avocat pour entamer la procédure d’assignation et pour nous représenter. Profitons-en pour lui demander également le montant de ses honoraires si cela n’a pas déjà été fait, même si cela est facultatif et pourrait faire l’objet d’une autre lettre.

Objet : Demande de représentation dans un litige.

Maître,

Je vous écris au sujet d’un litige qui m’oppose à PRÉCISER.

L’affaire est la suivante : DESCRIPTION DES FAITS.

Ainsi, je souhaiterais intenter une action judiciaire à l’encontre de PRÉNOMS ET NOM.

Ne pouvant rendre compte de l’intégralité de ce différend en quelques lignes, il serait peut-être préférable que nous ayons un entretien à votre cabinet.

Dans cette optique, pourriez-vous m’indiquer les pièces nécessaires pour la constitution du dossier, ainsi que le montant de vos honoraires ?

Recevoir des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique

Conseils Avocats rapides

Vous remerciant d’avance, veuillez croire, Maître, en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Signature

Écrire une lettre à un Avocat

Écrire une lettre à un Avocat

Modèle n°2

Nous venons de recevoir une assignation en justice pour une affaire assez simple. Un Avocat doit nous défendre et nous représenter. Voici la lettre que nous pouvons lui envoyer, indiquant l’affaire, lui demandant un entretien ainsi que le montant de ses honoraires.

Objet : Demande de représentation dans un litige.

Maître,

Je suis actuellement en conflit avec PRÉNOMS ET NOM, en raison des faits suivants : DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES FAITS.

Je souhaiterais me défendre suite à l’engagement de cette action en justice à mon encontre et faire appel aux services d’un Avocat pour m’assister et me représenter en justice. Je vous prie donc de bien vouloir assurer ma défense dans cette affaire.

Dans cette optique, pourriez-vous m’indiquer les pièces nécessaires pour la constitution du dossier, ainsi que le montant de vos honoraires ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Maître, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Une lettre de contact pour demander les services d’un Avocat n’est soumise à aucun formalisme. L’important est de bien détailler les faits de manière claire et précise. En tout cas, la lettre est un choix, parce qu’il est également possible d’accomplir cette démarche au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.