Une lettre type pour un témoignage peut se faire à l’aide de formulaire d’attestation de témoin. Pour aider à rédiger une missive de témoignages, on peut également s’inspirer du modèle de lettre disponible sur cette page, il est à votre disposition gratuitement.
Informations obligatoires à avoir dans une lettre de témoignages écrits
Une lettre de témoignages écrits doit contenir plusieurs informations relatives à la nature des faits. Le témoin doit préciser dans sa lettre des données relatives à sa personne : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et profession. Il est parfois nécessaire d’apporter quelques précisions sur le lien de parenté ou d’alliance avec les parties concernées par la subordination, la collaboration ou la communauté d’intérêts.
La lettre doit également indiquer qu’elle a été rédigée dans le but de constituer une preuve en justice et que l’auteur s’expose à des sanctions pénales en cas de fausse déclaration. Le document de témoignages doit être daté et signé.
Recevoir des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique
Il doit aussi comporter un original ou une photocopie des justificatifs officiels pour prouver l’identité de l’auteur du témoignage. Les courriers de témoignages doivent être expédiés en recommandé avec accusé de réception. La demande doit contenir éventuellement les références du dossier ainsi que la liste des pièces jointes.
Lettre type d’un témoignage écrit
Pour rédiger une lettre de témoignages, on peut se servir de ce modèle de lettre.
Nom Prénom de l’expéditeur
N° Rue
CP VilleNom Prénom destinataire
N° Rue
CP VilleObjet : Témoignage
Je soussigné [prénom, nom, date de naissance], demeurant à [adresse], exerçant la profession de [préciser] [indiquer s’il existe des liens de parenté ou alliance avec le bénéficiaire du témoignage ou subordination à l’égard de la personne que l’on témoigne dans sa démarche], certifie avoir été témoin des faits suivants : [décrire la nature des faits].
Je déclare par ailleurs, être informé que ce témoignage a été établi en vue de sa production en justice et qu’une déclaration erronée m’exposerait à des sanctions pénales.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
À [ville], le [date]
Signature
Le formulaire Cerfa d’attestation de témoin
Ceux qui utilisent le formulaire Cerfa d’attestation de témoin peuvent témoigner des faits qu’ils ont assistés ou qu’ils ont pu personnellement constater. Comme pour la lettre écrite de témoignages, le formulaire est destiné à servir de preuve en justice. L’avantage avec cette solution est qu’il suffit de l’imprimer et de remplir les champs vierges à la main. Rappelons que les fausses déclarations sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.