Remerciements à son Avocat

Si un avocat a brillamment plaidé son dossier ou a su apporter les bons conseils juridiques qui ont permis d’obtenir gain de cause dans une affaire, il est important de manifester sa reconnaissance. On peut aussi envoyer une lettre de remerciement en même temps que le montant de ses honoraires si le défenseur a permis de remporter son procès.

Comment envoyer une lettre de remerciement à son Avocat ?

Le modèle de missive de gratitude doit être envoyé à un avocat suite à une décision de justice favorable à l’égard du client. La durée d’une procédure judiciaire varie selon la nature de l’affaire et de sa complexité. L’issue de l’affaire peut faire la différence selon l’expertise du défenseur.

C’est pour cette raison qu’il est important d’exprimer sa reconnaissance en envoyant une lettre de remerciement à l’avocat lorsque le juriste a défendu ses intérêts à la perfection devant les tribunaux. On adresse ses félicitations pour congratuler l’avocat après avoir obtenu gain de cause devant le juge.

Modèle de lettre de remerciement officiel à adresser à un Avocat

Voici une lettre type pour vous aider à trouver les mots justes pour exprimer à votre avocat votre reconnaissance. Cette lettre de remerciement doit être accompagnée par le montant des honoraires du juriste.

[Prénom Nom]
[Ville], le [date]

À Maître [Nom]
Rue
CP Ville

Objet : Remerciement
Maître,
Je tiens à vous exprimer mes chaleureux remerciements. Grâce à votre savoir-faire et votre talent, le dénouement du procès a pu tourner à mon avantage malgré les difficultés posées par mon adversaire.
En attendant de vous les présenter de vive voix, je vous envoie tous mes remerciements.
Vous trouverez ci-joint un chèque de [montant], en guise de complément d’honoraires.
Je vous prie d’agréer, Maître, l’assurance de ma considération distinguée.
[Prénom Nom]
Signature

Petits mots pour remercier un avocat

La lettre de remerciement peut également être rédigée sous forme de petits mots.

Cher Maître,
Je vous adresse ce petit mot pour vous remercier de l’attention que vous avez bien voulu accorder à mon affaire qui, sans vous, n’aurait sans doute pas trouvé d’issue favorable.
En vous assurant de la facilité avec laquelle j’aurai le plaisir de vous recommander désormais autour de moi, je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes cordiales salutations.
Signature

Ce type de lettre convient aux avocats qui auraient conseillé un justiciable sans le faire payer ou en proposant un tarif très abordable. Si les conseils du spécialiste du droit sont gratuits, on peut accompagner une corbeille de douceur, un grand bouquet de fleurs, un magnum de champagne ou une petite caisse de vin avec son petit mot de remerciement.

2 Commentaires

  1. Marie

    Mon avocate a résolu mon affaire avec succès.
    N’ayant que de faibles moyens financiers, j’ai eu droit à l’aide juridictionnelle.

    Comment puis-je la remercier ?
    Une lettre de remerciements suffit-elle ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement,
    Marie

    Répondre
    1. Alain (Auteur de l'article)

      Hello Marie,
      c’est très bien de la remercier même avec une lettre. Si en plus l’affaire est gagnée n’hésitez pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *