Où consulter un Avocat à Montréal ?

C’est le Barreau du Québec, l’ordre professionnel fondé depuis 1849 qui regroupe les Avocats du Québec. La principale mission de ce barreau est d’assurer la protection du public, et la consultation juridique fait partie des activités de ces Avocats. Le siège social du Barreau du Québec est sis à Montréal, mais cette ville a également son propre barreau, afin de bien assurer les missions de ses Avocats.

Comment accéder à un Avocat en vue d’une consultation à Montréal ?

Pour une consultation juridique d’un Avocat à Montréal, nous pouvons bénéficier du service de référence du Barreau des Avocats de Montréal. Ce service couvre tous les domaines du droit et peut fournir le nom d’un Avocat disposé à offrir une première consultation de trente minutes, pour 30 dollars. Ce service est joignable au 514 866 2490.

Pour accéder au service d’aide juridique destinée aux personnes à faibles revenus, nous pouvons nous adresser au bureau d’Aide juridique de notre résidence, muni d’une demande. Cela nous permettra d’obtenir un Avocat presque gratuitement, pour nous conseiller, pour nous guider, pour nous représenter et pour nous défendre.

Si on n’est pas admissible à l’aide juridique, alors qu’on a des moyens financiers assez limités, les services à la carte proposés par les Avocats du Barreau de Montréal permettent de bénéficier des conseils d’un Avocat dans les limites de notre budget, mais pour une partie du dossier seulement. Pour accéder à ce service, on n’a qu’à communiquer avec le Service de référence du Barreau de Montréal ou avec l’Association des Avocats et Avocates en droit familial du Québec (AAADFQ) au info@aaadfq.ca.

Enfin, nous pouvons également nous servir d’annuaires en ligne ou au répertoire détaillé des Avocats du Québec afin de trouver le contact d’un cabinet d’Avocat à Montréal.

Avocat à Montréal

Avocat à Montréal

Des adresses de consultations gratuites d’Avocats à Montréal

Sur Internet, de nombreux sites juridiques proposent également des consultations juridiques gratuites par email.

Grâce à l’organisme Pro Bono Québec mis en place par le Barreau du Québec, nous disposons de nouveaux outils pour mieux accéder à la justice. Il s’agit d’une aide gratuite ou à prix modique adressée à ceux qui n’ont pas les moyens de se prévaloir d’un Avocat pour faire valoir leurs droits.

Via son Service de garde, le Barreau de Montréal dispose également des permanences juridiques, particulièrement utiles en cas d’urgence :

  • « Urgence Avocat » permet d’obtenir rapidement une consultation avec un Avocat spécialisé en matière criminelle, et à tout moment. Tél : 514 954 3444 en cas d’arrestation ;
  • « Urgence Juvénile Avocat » pour que les moins de 18 ans puissent obtenir rapidement une consultation avec un Avocat criminaliste spécialisé en droit de la jeunesse. Tél : 514 954 3500 ;
  • Un service de garde quotidien dont une équipe de deux Avocats, est toujours présent au local 105 de la Cour du Québec, Chambre de la Jeunesse, situé au 410 Rue Bellechasse Est à Montréal, pour rencontrer et représenter au besoin, toute personne ayant besoin des services d’un Avocat en matière de protection de la jeunesse et d’adoption. Tel : 514 278 1738 ;
  • Le SAGE (Service d’Avocats de Garde) propose une aide ponctuelle en matière familiale, aux personnes référées par la Cour et non représentées par un Avocat, pour une information juridique de base d’une durée maximale de trente minutes.

Enfin, l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), regroupant de jeunes Avocats de moins de dix ans de pratique, fournit bénévolement des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population, le but étant d’améliorer l’accessibilité à la justice et de contribuer au bien-être collectif. Il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne sur le site de l’Association afin de bénéficier de cette aide, ou appeler au 514 954 3487

Que la consultation d’Avocat soit gratuite ou payante, les Avocats sont soumis à la déontologie de leur métier, notamment la confidentialité. Toute consultation est de qualité et bien documentée. Les Avocats qui nous conseillent sont tous des Avocats en exercice, donc appartenant à l’ordre professionnel des Avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *