Les permanences juridiques en France

En France, il est de plus en plus facile de s’informer sur ses droits. Cela est devenu possible en effet, grâce à la mise en place des permanences juridiques.

À quoi servent les permanences juridiques ?

En principe, les permanences juridiques servent à nous informer sur nos droits, ainsi que les procédures et leur mise en œuvre dans le cadre des règlements de conflits à l’amiable. Il s’agit donc de permanence d’information et d’orientation juridique. En France, ce sont les organismes suivants qui proposent des permanences juridiques :

  • Les maisons de justice et du droit (MJD) réparties dans les départements ;
  • Les points et relais d’accès au droit ;
  • Les Palais de justice ;
  • Les tribunaux d’instance ;
  • Les mairies d’arrondissement ;
  • Les centres départementaux d’accès au droit.

Ces différentes structures sont réparties dans toute la France, pour nous organiser des permanences juridiques dans tous les domaines : la famille, le logement, l’entreprise, le travail, etc.

Permanence juridique

Permanence juridique

Consultation gratuite d’Avocat auprès des permanences juridiques

Grâce aux permanences juridiques, nous pouvons obtenir gratuitement des conseils et des réponses à nos questions juridiques. Il nous suffit de nous adresser à l’un des organismes qui nous disposent d’une permanence juridique. Selon notre cas et nos besoins, nous serons dirigés vers le professionnel le plus qualifié : un Avocat pénaliste ou civiliste, un Notaire, un Huissier, un Défenseur des droits, etc. Et comme toutes les consultations juridiques, tout est entièrement confidentiel. Que nous souhaitions uniquement nous informer, faire le point sur un problème juridique, ou administratif, ou encore nous informer sur les démarches à entreprendre, les permanences juridiques répondent parfaitement à nos besoins.

Chez la plupart des bureaux de permanence juridique, il est nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone, afin de pouvoir consulter un Avocat, pour nous conseiller et nous orienter gratuitement. Il est donc conseillé d’appeler avant de se déplacer. Mais comment trouver la permanence juridique près de chez nous ?

L’annuaire des permanences juridiques en France

Sur Internet, nous pouvons disposer d’un annuaire des permanences juridiques, pratique et très efficace pour trouver rapidement le lieu de permanence juridique le plus proche de chez nous. Il suffit d’indiquer notre commune ou notre code postal dans un formulaire, et nous aurons aussitôt les adresses précises, le contact téléphonique et les horaires d’ouverture des permanences juridiques les plus proches, nous permettant de bénéficier d’un conseil juridique gratuit d’un Avocat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *