Conseil de notaire gratuit

Si nous voulons poser une question d’ordre juridique, les notaires peuvent souvent nous apporter gratuitement des réponses. Ces officiers publics nous offrent parfois leurs aides en ligne sans frais. Les consultations de notaires offertes sont également accessibles dans certains établissements publics. Quant aux consultations par téléphone, elles sont en grandes parties payantes.

Comment obtenir des conseils de notaire gratuits ?

Des permanences gratuites sont assurées par des Notaires aux Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (CDAD). Ces spécialistes en droit donnent des informations générales sur nos droits et obligations. Les consultations juridiques gratuites sont assurées par des professionnels juridiques comme :

  • Des Avocats
  • Des Notaires
  • Des Huissiers

Ces aides bénévoles nous apportent également une assistance et un accompagnement dans nos démarches administratives.

Nous pouvons trouver l’adresse des CDAD dans des annuaires ou les pages jaunes accessibles en ligne. Les consultations gratuites sont également réalisées dans des maisons de justices et du droit. Ces organismes publics sont présents dans tout le territoire. Informons-nous des horaires d’ouverture des consultations gratuites en téléphonant par exemple à votre mairie.

Il est possible de consulter un notaire gratuitement dans certains congrès et certains salons par exemple le Salon International de l’Agriculture de Paris. L’édition du Salon International consacré à l’agriculture a lieu au Parc des Expositions de Versailles. Profitons de cet événement pour obtenir gratuitement des conseils des notaires présents à la foire. Plus d’informations sur les consultations de notaire sur le guide NotClic.fr.

Poser des questions en ligne à un notaire

Des notaires nous donnent des conseils sur certains sites d’assistance juridique. Ce service à distance est une véritable mine d’informations pour ceux qui recherchent des renseignements. Avant de communiquer notre question à un notaire disponible, nous devons vérifier les réponses au cas où nos questions ont déjà été posées.

Recevoir des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique

Conseils Avocats rapides

Il est primordial d’indiquer une adresse mail valide pour que le site nous avertisse dès que notre question est traitée. La prestation gratuite ne tient compte que les demandes d’informations d’ordre général.

Normalement, les questions et les réponses sont visibles par tous les internautes et seront publiées de manière gratuite et anonyme sur un site d’aide juridique. Nous pouvons aussi poser nos questions sur des forums relatifs au droit.

Obtenir de l’aide d’un notaire par téléphone

Poser des questions d’ordre juridique par téléphone est possible. La plupart de ces services sont payants. Fixons un rendez-vous en ligne au notaire afin d’optimiser notre consultation juridique. Les horaires d’ouverture du centre de renseignements téléphoniques des notaires sont limités. Ces centres d’informations téléphoniques sont des services qui nous répondent sur des questions d’ordre juridique. Le réseau dispose d’assistance juridique est équipé d’une borne interactive nous permettant d’accéder plus facilement à plusieurs informations ou obtenir une consultation téléphonique avec un notaire.

L’avantage avec ces services payants est que les consultations sont privées et confidentielles. Les conseils gratuits en ligne des notaires sont plus généraux par rapport aux consultations par téléphone. Plus d’informations sur certaines consultations disponibles en contactant le site officiel des Notaires de France Notaires.fr.

Les consultations gratuites hors des cabinets de notaire

Le Centre d’information de la Chambre des Notaires de Paris offre des consultations gratuites sous certaines conditions. Les personnes intéressées par ces consultations qui peuvent apporter de nombreuses réponses doivent prendre rendez-vous par téléphone.

Cet entretien avec un notaire dure 20 minutes par personne et a lieu au boulevard Sébastopol dans le premier arrondissement de Paris. Tous les jours de la semaine de 9 h 30 à 13 h, Notaires Infos, le centre de renseignements téléphoniques des notaires de France répond aussi aux interrogations juridiques des particuliers.

Une adresse intéressante à retenir qui peut aussi apporter d’autres possibilités de s’entretenir rapidement afin d’obtenir des réponses sur le domaine juridique.

2 Commentaires

  1. Benjamin

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place un testament, dans l’optique de favoriser ma conjointe :

     » En cas d’existence d’enfants, j’institue légataire universel de l’ensemble de mes biens mobiliers et immobiliers qui composeront ma succession, mon et ou mes enfants à naître, à charge pour eux de délivrer à ma partenaire pacsée sus-nommée le legs particulier suivant : usufruit des biens et droits immobiliers, pleine propriété du mobilier et des véhicules.  »

    Mon ou mes enfants à naître seront-ils obligés de délivrer le legs particulier à ma conjointe ?

    Vous remerciant par avance pour votre retour,

    Cordialement

    Benjamin

    Répondre
    1. Alain (Auteur de l'article)

      Bonjour Benjamin,

      pour des questions aussi précises, je vous invite à demander à votre avocat ou notaire qui pourra vous apporter des réponses beaucoup plus précises et selon vos souhaits et votre situation personnelle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *