Aide juridique pour les affaires familiales

Les affaires familiales sont très sujettes à des problèmes juridiques. En effet, cela pourrait concerner:

  • un divorce,
  • une séparation,
  • la rupture d’un Pacs,
  • une adoption,
  • un changement de nom,
  • la pension alimentaire,
  • la garde d’enfants,
  • la reconnaissance d’un enfant,
  • le droit de visite,
  • la tutelle,
  • la succession,
  • l’attribution d’autorité parentale,
  • les violences conjugales,
  • etc.

Lorsqu’on est confronté à des difficultés liées à ces divers domaines du droit de la famille, il convient de commencer par obtenir des informations et des conseils juridiques, afin de connaître ses droits, ses risques, et les conséquences des décisions prises. Cette étape est essentielle en vue de résoudre plus facilement les litiges liés à la famille.

Aide juridique en ligne en droit familial

Pour nous renseigner et nous aider à résoudre à l’amiable ou devant la justice une affaire familiale, il faut recourir à un Avocat spécialisé en droit de la famille. Outre dans les cabinets d’Avocats, on peut accéder à des conseils juridiques en droit familial sur les sites juridiques qui proposent ce service. Et comme les affaires familiales font partie des sujets les plus traités en conseil juridique, presque tous les sites juridiques disposent d’Avocats spécialisés dans le domaine de la famille. Nous pouvons également exploiter les forums juridiques comme Experatoo qui traitent les sujets liés aux affaires familiales pour avoir des informations et des conseils juridiques. Ce type d’assistance juridique est même gratuit.

Des services d’aide juridique gratuite en droit familial

Pour bénéficier d’une aide juridique pour les affaires familiales, nous pouvons nous adresser aux différentes maisons des avocats et tribunaux qui proposent des consultations juridiques gratuites. Voici quelques adresses utiles pour accéder à une aide juridique pour affaires familiales:

Consultation juridique gratuite du Barreau de Paris

Permanence Droit de la famille: Palais de Justice 4 boulevard du Palais 75001 Paris, galerie de Harlay Escalier S du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00, sans rendez-vous.

Recevoir des conseils d'Avocat et une Assistance Juridique

Conseils Avocats rapides

Le Palais de Justice de Nanterre et les affaires familiales

Ce bureau permet aux personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle de se renseigner sur les affaires familiales notamment tous les mardis de 14h à 17h, au 179 avenue F et I Joliot Curie 92000 Nanterre; Tél: 01 40 97 10 10

L’ordre des Avocats de Bobigny et son aide juridique en matière familiale

Les consultations gratuites peuvent être obtenues sur rendez-vous au 11/13 rue de l’Indépendance 93011 Bobigny; Tél: 01 41 60 80 80

L’aide juridique proposée par le Palais de Justice de Créteil

Les consultations juridiques gratuites sont proposées le mardi de 17h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h, au Rue Pasteur Vallery Radot 94011 Créteil

Aide juridique pour les affaires familiales

Aide juridique pour les affaires familiales

Aide juridictionnelle pour défendre ses droits familiaux

Dans le cadre de la résolution d’un conflit familial, nous pouvons effectuer une demande d’aide juridictionnelle, notamment si l’affaire doit passer devant le tribunal et nécessiter le recours à un Avocat et la saisine du Juge aux affaires familiales (JAF) compétent pour régler les conflits et pour homologuer certaines décisions d’ordre familial. Mais bien souvent, la médiation familiale suffit à résoudre amiablement les conflits familiaux. Même le juge aux affaires familiales peut proposer aux parties de recourir à un médiateur familial pour régler le conflit dans le cadre d’une procédure judiciaire déjà engagée. Dans tous les cas, Avocat ou médiateur familial doit être rémunéré.

Réservée aux personnes à faibles revenus, l’aide juridictionnelle octroyée par l’État prend en charge les honoraires et frais de justice liés à la médiation, à la saisine du Juge aux affaires familiales et à toute la procédure judiciaire. La part prise en charge varie en fonction des revenus du foyer. Ainsi, l’aide juridictionnelle prend en charge de 15 à 100% nos frais de justice, si nous avons besoin d’un Avocat pour nous défendre ou faire valoir nos droits.

Notons que l’assistance d’un Avocat n’est pas obligatoire dans le cadre de la saisine du juge aux affaires familiales, sauf pour les procédures de divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *