Le barreau des Avocats

Présentation du barreau des Avocats

Le barreau est une expression qui désigne l’ordre professionnel des Avocats. Il s’agit du collectif des Avocats professant auprès d’un tribunal de grande instance dans le ressort duquel ils ont établi leur cabinet. Ainsi, il existe un barreau des Avocats auprès de chaque tribunal de grande instance en France. C’est pour cela qu’on parle de Barreau de Paris, de Barreau de Bordeaux, de Barreau de Lyon, de Barreau de Nantes, etc.

Le barreau des Avocats est donc un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des Avocats. Ainsi, chaque Avocat doit appartenir à un barreau, pour pouvoir exercer sa profession. Le barreau ne rassemble donc que les Avocats inscrits, donc en exercice.

Chaque barreau des Avocats a son bâtonnier, un Avocat élu par ses confrères et chargé de la discipline de la profession d’Avocat.

Enfin, le Conseil National des Barreaux représente la profession d’Avocat auprès des pouvoirs publics disponible à cette adresse cnb.avocat.fr Il s’assure également d’unifier les règles et usages de la profession d’Avocat et d’en organiser la formation.

barreau des avocats

Le barreau des avocats

Comment trouver le barreau des Avocats ?

Sur Internet, il existe un guide des Barreaux de France. Ce service en ligne nous permet d’obtenir rapidement les coordonnées du barreau de notre ville. En effet, nous trouverons toutes les adresses utiles pour avoir des informations sur les Barreaux des Avocats de France. Il suffit de taper notre ville et le code postal pour trouver l’adresse du Barreau qui nous intéresse.

En outre, la plupart des Barreaux des Avocats ont leur site web, ce qui nous permet d’accéder à leurs services afin de nous informer, directement en ligne. C’est par exemple le cas du barreau de Paris, de Bordeaux, de Lyon, etc.

Sur les sites des Barreaux d’Avocats, nous trouverons généralement des informations utiles comme :

  • le nombre d’Avocats et Avocats honoraires qui forment le barreau ;
  • les premiers renseignements nécessaires avant la consultation individuelle d’un Avocat ;
  • l’ensemble des missions de l’Avocat ;
  • les actualités du barreau ;
  • des services d’accès au droit et à la justice adressés aux particuliers et aux entreprises ;
  • l’annuaire des Avocats pour en trouver un rapidement ;

Si nous souhaitons avoir des informations sur le métier d’un Avocat ou sur des points juridiques, le barreau des Avocats de votre ville est une adresse utile.

Il existe aussi le Bureau des Avocats internationaux qui est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *