Entretien avec un Avocat en mairie

Grâce aux permanences juridiques disponibles depuis les bureaux de mairie, les Avocats, et la Justice deviennent davantage accessibles à tous. Désormais, chacun peut bénéficier d’une consultation juridique entièrement gratuite, en se rendant à la mairie de sa résidence.

Les consultations juridiques en mairie

Les entretiens juridiques en mairie conviennent à ceux qui ont besoin de conseils et avis juridiques. Il s’agit donc de personnes qui ont des questions ou des problèmes juridiques, mais qui n’ont pas encore consulté d’Avocat. Ce type d’entretien avec un Avocat en mairie permet ainsi d’obtenir des informations générales, ainsi que des conseils juridiques. Ainsi, il ne s’agit pas de permanence juridique destinée à l’étude d’un dossier. Pour cela, il nous faut une vraie consultation d’Avocat dans un cabinet par exemple, où le professionnel sera rémunéré.

Les consultations juridiques en mairie sont entièrement gratuites, et elles sont assurées par des Avocats de barreau auquel est rattachée la mairie.

En fonction des mairies, les entretiens avec un Avocat peuvent être limités dans le temps, aux environs de vingt minutes par personne.

Entretien avec un Avocat en Mairie

Entretien avec un Avocat en Mairie

Comment obtenir un entretien avec un Avocat en mairie ?

De manière générale, les mairies ont déjà leur programme de permanence juridique propre. La meilleure astuce pour bien caler notre entrevue avec un Avocat en mairie, c’est de nous renseigner. D’ailleurs, ces entretiens avec un Avocat en mairie s’organisent presque toujours sur rendez-vous. Il convient donc d’appeler la mairie avant de nous déplacer. Si la mairie est juste à côté, on peut y aller pour prendre le rendez-vous à l’accueil. Cette prise de rendez-vous nous permet en outre d’être reçus par un Avocat spécialisé dans le domaine qui nous concerne (droit de la famille, droit immobilier, droit du travail, etc.).

Une fois le rendez-vous pris, il suffit de s’y rendre. Les coordonnées des mairies (adresses, horaires d’ouverture, plan d’accès, site Internet adresse électronique, numéros de téléphone et de fax) sont généralement accessibles en ligne à partir du site du service public en France. On n’a qu’à utiliser le formulaire de recherche en tapant le nom de la mairie ou son code postal, ou bien choisir un département et cliquer sur la première lettre du nom de la mairie.

Pour Paris par exemple, le site officiel de l’Ordre des Avocats de Paris donne la liste complète des mairies d’arrondissement qui organisent des consultations gratuites d’Avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *