Contacter un Avocat gratuitement

Plusieurs moyens sont efficaces aujourd’hui pour consulter un Avocat gratuitement. En effet, l’État nous propose des permanences juridiques gratuites, pour nous conseiller et nous renseigner sur nos droits. Il s’agit notamment des :

  • Maisons de justice et du droit (MJD): assurant une présence judiciaire dans les quartiers des grandes agglomérations en France, pratiques pour régler les litiges au quotidien;
  • Points d’accès au droit (PAD): lieux d’accueil gratuit et permanent qui permettent d’apporter des informations de proximité sur nos droits et devoirs en cas de problèmes juridiques ou administratifs;
  • Centres départementaux d’accès au droit (CDAD): une institution publique qui favorise l’accès au droit dans les départements, placée sous la présidence du Président du Tribunal de grande instance du chef-lieu du département;
  • Mairies d’arrondissement;
  • Palais de justice et tribunaux d’instance.

D’autres moyens nous permettent également d’accéder à un Avocat dans le cadre d’un conseil juridique : les syndicats pour les problèmes liés au travail, l’aide juridictionnelle totale, la protection juridique incluse dans notre contrat d’assurance, etc.

En outre, nous pouvons nous renseigner auprès des conseils locaux de l’ordre des avocats ou auprès des barreaux, pour nous informer sur les autres lieux de consultations gratuites d’un Avocat.

Contacter un avocat gratuitement

Contacter un avocat gratuitement

Contacter un Avocat gratuitement en ligne

Il suffit d’une connexion Internet, et nous pouvons accéder à des conseils juridiques gratuits en ligne, tout en restant chez nous. Grâce aux sites spécialisés et aux forums juridiques, nous n’avons qu’à exposer nos problèmes juridiques, pour recevoir des conseils et des avis de professionnels de droit : Avocat pénaliste, civiliste, conseiller juridique, huissier, notaire, selon le domaine juridique dont relève notre problème.

Les démarches sont simples et rapides : il nous suffit généralement de poser nos questions par e mail ou sur le forum juridique, pour recevoir des réponses de professionnels. Certains sites de conseils juridiques disposent même d’une messagerie instantanée (chat) ou d’un numéro de téléphone, pour avoir des réponses plus rapides et instantanées.

Dans tous les cas, cette méthode de consultation d’Avocat ou d’homme de droit à distance permet de gagner du temps, dans la mesure où on peut le faire à tout moment de la journée. Elle convient parfaitement à ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer. En outre, tous les domaines du droit peuvent être traités :

  • droit du travail,
  • droit social,
  • droit commercial,
  • droit administratif,
  • droit de l’immobilier,
  • droit de la famille,
  • droit de la propriété, etc.

Rappelons que la gratuité des conseils ne signifie pas du tout que la qualité des informations est moindre. Ce sont des Avocats tous aussi bien qualifiés et soumis à la déontologie du métier (confidentialité) qui nous donnent leurs conseils et leurs avis.

Conseils juridiques gratuits par téléphone

Parfois, nous avons besoin d’une réponse immédiate à notre problème juridique. Dans ce cas, le plus efficace est la consultation d’Avocat par téléphone. Plusieurs sites proposent ce service, mais ils ne sont pas tous gratuits. En effet, les consultations sont facturées à la minute ou à la seconde de communication, et nous disposons d’une liste d’Avocats disponibles et compétents dans le domaine qui nous concerne.

Mais d’autres sites proposent des consultations juridiques téléphoniques presque gratuites. En effet, l’Avocat va répondre gratuitement à notre question, mais ce sera le coût de la communication locale que nous aurons à payer. SOS Avocats est par exemple joignable pour des conseils juridiques, pour 0,15 euros par minute. Parfois même, le coût de l’appel est gratuit depuis un poste fixe.

Contacter gratuitement un Avocat par e mail

C’est très courant, l’avantage de la consultation d’un Avocat par e mail, généralement gratuite, et que cela permet de bien développer de manière précise notre problème juridique. Ainsi, nous avons plus de chance de recevoir des réponses plus précises, et éventuellement plus développées.

Presque tous les sites de conseils juridiques proposent la consultation d’un Avocat par e mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *