Avocat pour les points du permis de conduire

Avocat permis de conduire

Avocat permis de conduire

Le retrait des points de permis de conduire est une pénalité qui peut être contestée au tribunal administratif. On n’est pas obligé d’attendre la perte de tous les points de son permis pour agir. Chaque retrait est une décision contestable. Pour aider le conducteur à annuler la perte de ses points, il vaut mieux consulter un avocat spécialisé en droit routier. Cet expert juridique est capable d’empêcher l’invalidation du permis pour défaut de point.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé pour récupérer son permis ?

Le fait de repasser son permis de conduire prend énormément de temps et la démarche coûte chère. Après avoir repassé le permis, on bénéficie du statut de jeunes conducteurs pendant 3 ans. Durant ce délai, le permis est doté d’un capital de 6 points. En faisant appel à un avocat spécialiste du droit routier, le permis de conduire est affecté de 12 points dans un délai plus court. Cet avantage est très utile surtout lorsque l’autorisation de conduire est indispensable dans son travail.

Les avocats connaissent parfaitement la justice administrative. Ces experts en droit routier sont capables de défendre un dossier devant le Tribunal administratif. Pour aider le justiciable à contester une décision, les avocats étudient attentivement la situation et recherche différents vices de procédure qui peuvent jouer en la faveur de son client.

Trouver des solutions légales pour résoudre le problème de permis de conduire

Pour résoudre l’annulation d’un permis de conduire, on peut consulter un avocat pour défendre une verbalisation pour infraction routière telle que :

  • Le non-respect d’un feu rouge
  • La conduite en état d’ébriété
  • Un excès de vitesse
  • Une infraction aux radars automatiques…

Les cabinets d’avocats expérimentés peuvent aider les usagers de la route à récupérer leurs points voire même récupérer leur permis de conduire invalidé par la perte totale des points.

Pour contester une décision administrative, les experts juridiques ne contestent pas la validité du système du permis à point. La validité de ce système a été reconnue par la Cour de cassation. La stratégie de la défense se base surtout sur les obligations de l’administration.

Différentes interventions des avocats pour récupérer des points du permis de conduire

Pour contester le retrait de points du titre de conduite, il faudra exercer un recours en annulation devant le Tribunal administratif. On peut optimiser les chances de récupérer les points perdus en confiant le dossier à un avocat spécialisé en droit routier.

Dans le cas où on n’a pas encore payé d’amende forfaitaire, on peut contester directement la décision d’infraction au Code de la route à l’origine du retrait des points en saisissant le juge pénal. Demander conseil à un professionnel inscrit au barreau en se rendant dans une permanence gratuite d’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *