Avocat fiscaliste

Un Avocat fiscaliste est un Avocat spécialiste en droit fiscal, et particulièrement compétent en matière de comptabilité des entreprises et des particuliers.

Dans quels cas avons-nous besoin d’un Avocat fiscaliste ?

L’Avocat fiscaliste est parfois nécessaire lors des contrôles fiscaux, notamment si ces derniers s’achèvent par une procédure pénale. Mais il peut également vérifier les comptes avant le contrôle fiscal, et même assister ou représenter son client lors du contrôle fiscal.

En outre, l’Avocat fiscaliste peut également conseiller les particuliers et les entreprises, afin d’être justement en règle avec les administrations fiscales. Il peut aussi nous assister :

  • lors de la déclaration d’impôts (IR, ISF, revenus fonciers, etc.),
  • lors du choix de domiciliation fiscale,
  • pour interpréter des Conventions fiscales et les appliquer au cas d’espèce,
  • lors du calcul des plus-values mobilières et immobilières,
  • lors de transferts d’actifs hors de France,
  • lors de la détermination du régime d’imposition d’activités professionnelles spécifiques comme les artistes et les sportifs,
  • en cas de rapatriement de capitaux,
  • en cas de mutation (expatriation, changement de domicile fiscal, etc.),
  • lors de la détermination du régime d’imposition des revenus accessoires (droits d’auteur, revenus locatifs, etc.),
  • pour la régularisation fiscale des avoirs à l’étranger,
  • lors du calcul des droits de donation et des droits de succession,
  • pour régler les problèmes de double imposition,

Enfin, l’Avocat fiscaliste est notamment sollicité en matière d’optimisation fiscale, en mettant en œuvre les moyens destinés à nous faire payer le moins d’impôts et taxes possibles.

L'avocat fiscaliste

Avocat Fiscaliste

Avocat fiscaliste international

Certains Avocats fiscalistes ont une compétence particulière en fiscalité internationale. Ils ont des connaissances approfondies en termes d’acquisition, de structuration et de restructuration d’entreprise, de prix transfert, de fiscalité immobilière internationale, etc. Ils peuvent également assister des banques et des entreprises multinationales, des fonds d’investissement, ainsi que des particuliers dans le cadre d’opérations transfrontalières. En effet, la fiscalité internationale nécessite la maîtrise de la fiscalité du droit interne et du droit fiscal international, notamment les conventions fiscales internationales et le droit de l’Union Européenne. L’internationalisation des transactions oblige les entreprises et les particuliers à comprendre les conditions d’imposition de ces opérations réalisées par un résident d’un État sur un territoire d’un autre État ou avec un résident d’un autre État.

Combien coûte le recours à un Avocat fiscaliste ?

Le salaire mensuel d’un Avocat fiscaliste varie entre 2 200 euros et 20 000 euros en France, en fonction de ses expériences. En ce qui concerne les honoraires pratiqués généralement par les Avocats en droit fiscal, cela est généralement compris entre 200 et 3 600 euros pour un forfait, ou 120 à 400 euros par heure. C’est prix sont variables et toujours appliqués au cas précis.

Comment trouver un Avocat fiscaliste ?

Au cœur de sa mission, l’Avocat fiscaliste a surtout à conseiller ses clients. Il travaille généralement dans des cabinets spécialisés en finance, en audit ou en banque d’affaires, à Paris, Toulouse, Grenoble, Nice, et dans toute autre ville française.

Mais on peut également accéder à ses précieux conseils en s’adressant à des Avocats fiscalistes proposant gratuitement ou contre rémunération, des conseils juridiques en ligne. Il est en effet possible de choisir un Avocat spécialisé en droit fiscal sur des sites juridiques qui proposent spécialement ce service. Ces sites nous disposent généralement la liste de ses Avocats fiscalistes disponibles parmi lesquels nous pouvons choisir.

Les permanences juridiques et les barreaux d’Avocats peuvent aussi nous informer sur nos problèmes de droit fiscal, ou nous orienter vers un Avocat fiscaliste, pour nous assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *